Lo Manthang a beau avoir un statut d’ancienne capitale, la situation y est particulièrement rudimentaire, voire catastrophique en matière de soins de santé et d’infrastructure médicale... Nous y avons rencontré celui qui y fait office de médecin: Ram. Fort d’une formation de 18 mois en tant qu’assistant médical, il fait face dans ce qu’il appelle sa “clinique” à la plupart des éventualités. En fait de clinique, il s’agit d’une modeste petite construction, comme la plupart des constructions locales, où les patients peuvent bénéficier de soins rudimentaires.
Ici à Lo Manthang, pas d’hôpital, pas même de médecin, même si grâce au projet Educ’Action on peut espérer un changement à ce niveau dans les toutes prochaines années.
En 2011, trois femmes qui connaissaient des complications à l’accouchement sont décédées lors de leur transfert vers l’hôpital de Pokhara. Elles auraient pu être sauvées si un transfert plus rapide avait pu être organisé. La plupart ne peuvent hélas pas se le permettre...
Construire un hôpital au Mustang n’est pas impossible, au contraire, mais ce serait stérile faute de personnel médical. Il faut donc agir pour l’immédiat.
Ouvertures et Mieux-Etre contribue à la constitution d’un fonds destiné à améliorer et raccourcir les temps de transfert des plus démunis vers les structures hospitalières les plus proches. OME s’efforce également d’envoyer du matériel médical de première nécessité et des médicaments en fonction des besoins réels exprimés par notre contact sur place.
Difficile d’accepter au XXIè siècle que des êtres humains puissent faire à ce point les frais d’un manque de structure et de personnel médical. Grâce à Educ’Action, cet état de fait pourra être modifié, avec la sortie d’études d’un médecin et d’infirmières. En attendant, nous vous proposons d’agir par le biais de MEDIC’ACTION
Vous aussi, vous pouvez contribuer à votre manière et selon vos moyens à la constitution du fonds MEDIC’ACTION.
FAIRE UN DON PAR VIREMENT
Merci d’adresser votre virement avec en communication la mention “Medic’Action” à l’ordre de :
OME asbl
Rue de la Sapinière, 35
Compte bancaire : BE24 9730 2749 9938
BIC code : ARSPBE22
Le haut Mustang est une région particulièrement difficile d’accès. Jomsom est le dernier noeud de communication accessible et dernier petit aéroport avant de s’enfoncer le long de la rivière Kali Gandaki vers la capitale de Lo Manthang. Le haut Mustang est dépourvu de voies de communications et même si une route est actuellement en construction, il faut toujours entre 5 et 8 jours de marche, selon la nature du problème médical auquel on est confronté, pour rejoindre un hôpital et bénéficier de soins appropriés.
Le seul moyen d’accélérer le transfert, en cas de complications : la jeep. Le coût de pareil transfert est de 180 à 220,- €, une véritable fortune pour les habitants du haut Mustang qui vivent essentiellement de l’agriculture.
Pour bien se rendre compte de cet état de fait, nous vous proposons de regarder ce film, de Manuel Bauer qui est très éloquent : “L’âme de l’Himalaya, le royaume de Mustang”. Ce film aide à comprendre cette situation d’isolement extrême.
Concept & Design by OME asbl. Content and all rights strictly reserved.
O.M.E. asbl
Rue de la Sapinière, 35
1170 Bruxelles
Tel./Fax : 02/452.28.23
contact@ome-asbl.org
Ouvertures et Mieux-Etre a.s.b.l.
Activités
Projets
Divers